Les box IPTV ont conquis le marché du numérique depuis quelques années, et se déclinent dans un éventail de configurations pour des prix tout aussi variables. Ces petits gadgets technologiques constituent une excellente alternative aux SmartTV, largement plus coûteux, tout en offrant l’expérience de la télévision nouvelle génération. Il est toutefois judicieux de porter l’attention sur les caractéristiques respectives de chaque boitier IPTV pour mieux en orienter le choix. Découvrez donc les informations dont vous devez posséder si vous êtes à la recherche des meilleures box iptv.

des boxs pour IPTV

Qu’est-ce qu’une box IPTV ?

L’introduction de la box IPTV sur le marché a révolutionné notre manière de regarder la télévision. Pratiquement, la box Internet Protocol Television nous permet de visionner nos émissions préférées en streaming. Netflix, CanalPlay, ADN, FilmoTV, Imineo, Amazon Prime Video, Zone Streaming ou encore Allociné, un éventail pléthorique de plateformes de streaming et de vidéos à la demande sont accessibles gratuitement à travers le boitier IPTV, hormis le cout de l’abonnement IPTV pirate ou non. À la différence de la télé par satellite ou par câble, l’IPTV permet de visionner une vidéo à n’importe quel moment, sans programmation des émissions.

Au-delà des vidéos et émissions télévisées, une box IPTV permet aussi de lancer des applications et effectuer certaines tâches pouvant être exécutées sur un smartphone ou un ordinateur. Jouer à des jeux vidéo, naviguer sur internet, aller sur les réseaux sociaux, afficher ses mails sur son écran de télé sont autant d’activités possibles sur ces boitiers. La navigation s’effectue grâce à une télécommande, laquelle peut aussi intégrer un clavier et une touchpad selon le modèle.

Si l’utilisation de la télévision avec internet constitue la principale fonction des décodeurs IPTV, ces derniers peuvent aussi bien être utilisés hors ligne. Ils peuvent en effet faire office de lecteur multimédia à défaut de connexion internet, et vous permettent de lire vos vidéos téléchargées lors de vos sessions précédentes, mais aussi des fichiers externes sur une carte mémoire, une clé USB ou encore un disque dur.

La configuration matérielle du box iptv

Définition, RAM, GPU, stockage…, la configuration matérielle constitue un critère de choix essentiel d’une box IPTV. Indice de performance du boitier, elle impacte le confort d’utilisation de manière conséquente.

La définition d’images

La définition graphique, dont la valeur est exprimée en pixels constitue la base de la qualité des images pouvant être affichées à l’écran par la box IPTV. La définition Ultra-HD 4K (2160×3840 px) constitue la définition la plus courante du marché des boitiers de haut ou de milieu de gamme, alors que le 8K demeure peu répandu.

L’écran téléviseur devra évidemment être doté de la même définition pour pouvoir afficher les images d’un décodeur IPTV 4K. Les boitiers à petit prix sont quant à eux limités à des définitions d’images Full HD (1920×1080 px) ou HD Ready (1280×720 px).

Les images à haute définition procurent une meilleure immersion de l’utilisateur, mais requièrent également plus de ressources. La puissance du matériel, le standard de transfert des données et le débit de la connexion internet seront fortement sollicités dans en haute définition.

La box Formuler Z8 Pro IPTV
Formuler Z8 pro – La meilleure box IPTV du marché

La mémoire vive

La mémoire vive constitue la base de la puissance d’une box IPTV. Plus sa valeur est élevée, mieux le boitier pourra traiter les tâches lourdes  comme la lecture des vidéos à haute définition ou l’exécution des jeux vidéo 3D. Il en va du confort d’utilisation, mais aussi de la fluidité et de la rapidité d’exécution desdites tâches.

L’offre du marché varie entre 1Go et 6 Go de mémoire vive. 1 Go de RAM sera suffisant pour les tâches basiques, telles que le visionnage de vidéo ou la lecture de documents numérisés. Pour les vidéos à haute résolution et les applications lourdes comme les navigateurs et jeux vidéo, il est conseillé de choisir un boitier IPTV équipé d’un minimum de 3 Go de RAM.

Le processeur graphique du box iptv

Le processeur graphique ou GPU est déterminant pour afficher les graphismes exigeants sans perdre en fluidité ni en qualité. Un critère qui entre en compte dans la lecture des vidéos à très haute définition, telles que les UHD 4K à 60 FPS.

Un processeur graphique ayant une performance limitée peut entrainer des lags très inconfortables en cours de lecture d’une vidéo. Il en est de même pour les applications exigeantes, telles que les jeux vidéo 3D. Les modèles de haut de gamme tels que la Nvidia Shield TV, la Amazon Fire TV et la Apple TV figurent parmi les plus performants en matière de graphisme.

Le stockage du boitier iptv

Le stockage interne constitue un critère de choix prépondérant, en ce sens qu’il vous permettra d’installer vos applications, de télécharger vos vidéos ou encore d’enregistrer vos fichiers. Une capacité de stockage de 8 Go constitue un minimum si vous souhaitez installer quelques applications et enregistrer des fichiers moins volumineux tels que les photos, les documents numérisés et les fichiers audio.

Il faudra en revanche opter pour un stockage plus performant lorsqu’il s’agit de télécharger ou d’enregistrer des vidéos. À noter qu’une heure de vidéo UHD 4K occupera au moins 22,5 Go de mémoire. La mémoire externe constitue toujours une alternative. Il faudra cependant que le périphérique de stockage externe et la connectique supportent le taux de transfert pour assurer une fluidité de lecture optimale.

les principales caractéristiques d'une box dédiée iptv
Exemples de spécifications

L’interface logicielle

Le système d’exploitation constitue la partie logicielle d’un boitier IPTV : l’iOS est exclusif à la Apple TV 4K et Google TV (anciennement Android TV) pour la plupart des box du marché. La Apple TV 4K est de ce fait conseillée aux habitués de l’environnement Apple, de ses applications et de son interface. Les inconditionnels d’Android et des services Google bénéficieront quant à eux d’un meilleur confort d’utilisation avec les boitiers tournant sous ce système d’exploitation.

Ce choix impacte, non seulement l’habitude d’utilisation et de navigation, mais aussi les applications disponibles dans les banques de téléchargement respectives de ces deux systèmes d’exploitation.

Il est également conseillé de s’orienter sur les versions logicielles les plus récentes, notamment sur les boitiers IPTV tournant sous Android. Ce critère garantit la meilleure compatibilité avec les nouvelles applications téléchargeables sur internet, mais aussi le bénéfice des mises à jour améliorant la sécurité des données et l’expérience utilisateur.

Les connectiques de la box iptv

La connectivité constitue un critère essentiel quant à la praticité et au confort d’utilisation. Les ports HDMI, Ethernet sont un strict minimum, tandis que les options Bluetooth, WiFi, USB et microSD sont un plus.

Le port HDMI

Le port HDMI est incontournable pour transmettre les images à l’écran téléviseur. Le port HDMI 1.4 est limité à l’affichage 4K à 24 FPS, alors que le HDMI 2.1 supporte les vidéos Ultra-HD 4K à 60 FPS ainsi que les 8K et les 10K.

Le port Ethernet

Le port Ethernet permet de connecter le boitier IPTV au réseau local internet. Certains boitiers bénéficient en plus du port Ethernet, de la connectivité sans fil WiFi. D’autres sont quant à eux dépourvus de port Ethernet, mais uniquement de la connectivité WiFi, à l’exemple de la Xiaomi Mi Box S.

Le port USB

Le port USB permet de connecter un périphérique externe de stockage à la box IPTV, tel qu’une clé USB ou un disque dur portable.

L’extension microSD

L’extension microSD permet de gonfler le stockage du boitier. Il existe actuellement des cartes microSD d’une capacité de 256 Go, voire 512 Go offrant ainsi la possibilité de télécharger plusieurs dizaines de vidéos en 4K sur un décodeur IPTV.

La connectivité Bluetooth

La connectivité Bluetooth permet d’appairer le box TV à un autre appareil, tel qu’un smartphone, une enceinte audio, ou encore un clavier sans fil.